Menu
Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things


Actualités

Décollage de la Mobile IoT Initiative de la GSMA avec de multiples lancements de réseaux commerciaux à travers le monde


Communiqué de la GSMA, publié le 28 Juin 2017 | Lu 159 fois

AT&T, China Mobile, China Unicom, China Telecom, Deutsche Telekom, Verizon et Vodafone lancent des réseaux pour l'IdO mobile (LPWA).



La GSMA a annoncé aujourd’hui que sa Mobile IoT Initiative1 avait décollé avec le lancement de multiples déploiements commerciaux de solutions LPWA (Low Power, Wide Area) par plusieurs des plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde, dont AT&T, China Mobile, China Unicom, China Telecom, Deutsche Telekom (DT), Verizon et Vodafone. China Mobile et China Unicom ont lancé le NB-IoT dans plusieurs villes clés et China Telecom a lancé des réseaux NB-IoT à travers le pays. Vodafone a également lancé le NB-IoT en Espagne et aux Pays-Bas. DT a effectué des lancements dans plusieurs villes en Allemagne et au niveau national aux Pays-Bas. AT&T et Verizon ont précédemment annoncé des lancements nationaux de la technologie LTE-M. En plus de ces déploiements, la GSMA a annoncé que son programme Mobile IoT Innovators, qui est conçu pour encourager le développement de nouvelles solutions LPWA, avait dépassé les 500 membres, soulignant la croissance de l’écosystème élargi de l'IdO.

« Il est évident que le marché voit les avantages de l’adoption de solutions offrant flexibilité, sécurité, des coûts inférieurs et couvrant tous les cas d’utilisation, et nous sommes impatients de voir d’autres opérateurs suivre dans un avenir proche. »
Tweet this
« La Mobile IoT initiative a encouragé le marché à adopter des réseaux LPWA sous licence et nous voyons à présent ce travail porter ses fruits avec de multiples déploiements commerciaux à travers le monde, ainsi que la disponibilité de centaines d’applications et solutions différentes », a expliqué Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Il est évident que le marché voit les avantages de l’adoption de solutions offrant flexibilité, sécurité, des coûts inférieurs et couvrant tous les cas d’utilisation, et nous sommes impatients de voir d’autres opérateurs suivre dans un avenir proche. »

Les opérateurs de téléphonie mobile améliorent leurs réseaux mobiles sous licence avec les technologies NB-IoT et LTE-M, qui utilisent les standards 3GPP convenus à l'échelle mondiale pour développer l’Internet des Objets (IdO). Ces nouveaux réseaux pour l’IdO mobile sont conçus pour prendre en charge les applications de l’IdO pour le marché de masse comme les compteurs intelligents, les capteurs environnementaux et l’électronique grand public, qui ont un faible coût, utilisent des débits de données faibles, nécessitent des autonomies de batterie longues et souvent fonctionnent dans des lieux isolés. Les deux technologies feront l’objet d’une évolution supplémentaire dans la version 15 de 3GPP.

La Chine à l’avant-garde du développement du marché LPWA

D’après le cabinet d’études Gartner, la Chine est en passe de devenir l’un des principaux marchés pour la LPWA, représentant 486 millions de connexions parmi les 3,1 milliards estimées dans le monde d’ici 2025. Elle est également à l’avant-garde du développement mondial de l’IdO mobile tant en termes de lancements de réseaux que par le nombre record de développeurs partenaires dans l’écosystème. China Mobile a lancé des réseaux NB-IoT dans plusieurs villes clés comme Yingtan et China Unicom a déployé des réseaux NB-IoT à Shanghai, ainsi que dans les principales zones urbaines de Canton, Shenzhen et Fuzhou, pour plusieurs solutions différentes dans les domaines du stationnement intelligent, des détecteurs d'incendie intelligents et des compteurs intelligents. China Telecom a annoncé le déploiement de réseaux NB-IoT nationaux.

La Chine est en outre à la tête du développement de nouvelles solutions innovantes basées sur la technologie de l’IdO mobile dans le cadre de la communauté Mobile IoT Innovator de la GSMA. Parmi les 546 sociétés mondiales développant actuellement de nouvelles solutions basées sur la technologie de l’IdO mobile, plus de 215 proviennent de Chine. Parmi les solutions, on retrouve entre autres le stationnement intelligent, le suivi d’animaux domestiques, le suivi de biens et l'agriculture intelligente.

L’IdO mobile pour le bien commun

À la Ville de l'Innovation de la GSMA, située dans le hall W3 du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC) dans le cadre du Mobile World Congress Shanghai, la GSMA illustrera la manière dont les technologies de l’IdO mobile soutiennent le rôle moteur joué par le secteur de la téléphonie mobile pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. China Telecom démontrera comment son service de suivi environnemental aide à conserver une qualité de l’air élevée et des approvisionnements en eau purs grâce à une analyse des mégadonnées ainsi que des services de réponse aux urgences (ODD 13 : Action pour le climat). La GSMA montrera également comment les réseaux pour l’IdO mobile aident l’unité de recherche sur les mammifères marins de l’Université St Andrew à surveiller les phoques communs et à préserver la vie sous-marine (ODD 14 : Vie sous-marine). Parmi les autres démonstrations figureront un vélo connecté, qui utilise un réseau NB-IoT pour améliorer le fonctionnement des systèmes de location de vélos, ainsi qu’une poubelle intelligente connectée de China Unicom permettant d’améliorer le ramassages des ordures. China Mobile fera par ailleurs des démonstrations de sa plateforme OneNET qui peut être utilisée pour différents services de l’IdO comme les maisons intelligentes, les appareils portables ou les voitures connectées.

L’IdO mobile au Mobile World Congress Shanghai 2017

Au Mobile World Congress Shanghai, le programme de la GSMA pour l’Internet des Objets inclura le « 4ème GSMA Global Mobile IoT Summit » auquel participeront des experts du secteur et qui aura lieu le mardi 27 juin de 13h30 à 18h00. Le programme explorera la manière dont les opérateurs de téléphonie mobile, les clients de l’IdO mobile et l’écosystème élargi ont déployé avec succès des solutions pour l’IdO mobile. Il y aura également une session séparée, « IoT Summit at MWC Shanghai 2017 », le jeudi 29 juin à 11h30 qui réunira des experts du secteur venus discuter des opportunités de l’IdO et des nombreuses façons dont il transformera la vie quotidienne, incluant des sujets comme la technologie LPWA (Low Power Wide Area), la sécurité de l’IdO et les mégadonnées pour l’IdO. Pour vous inscrire à n’importe lequel de ces événements, veuillez vous rendre sur la page : www.gsma.com/iot/event/mobile-world-congress-shanghai-2017/.