Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

QNAP lance QIoT Suite Lite (Beta) – la solution de Cloud Privé pour l'Internet des Objets de QNAP


Communiqué de QNAP, publié le 15 Mai 2017 | Lu 45 fois

QNAP® Systems, Inc. a lancé aujourd'hui QIoT Suite Lite Beta, sa plateforme de Cloud privé pour l'Internet des Objets. Elle offre aux développeurs logiciels et aux concepteurs la capacité à élaborer rapidement des applications pour l'Internet des Objets (IdO) sur leurs NAS QNAP, proposant un environnement local privé et sécurisé. QIoT Suite Lite permet de compléter les solutions IdO basées sur les solutions Cloud publiques, et offre une alternative solide pour les utilisateurs qui privilégient une solution Cloud privée pour l'IdO.



« A l'image de notre philosophie "Pensez grand, devenez grand", QIoT Suite Lite représente notre entrée officielle dans l'univers très vaste de l'Internet des Objets » a déclaré Amol Narkhede, Chef de Produit chez QNAP. Il a précisé que « les PME, les développeurs indépendants et les amateurs avertis pourront désormais mettre en place leur propres projets IdO grâce à la solution de Cloud privé économique de QNAP pour l'IdO, au lieu de se reposer sur les solutions de Cloud publiques. »

QIoT Suite Lite est composée de trois éléments essentiels qui forment une pile IdO : la passerelle de périphériques (Device Gateway), le moteur de règles (Rules Engine) et le tableau de bord (Dashboard). Device Gateway supporte de multiples protocoles (notamment MQTT/MQTTS, HTTP/HTTPS et CoAP) pour les Objets à connecter avec QIoT Suite Lite. En utilisant ces protocoles compatibles, les Objets pourront transmettre les données de télémétrie générés par différents capteurs et périphériques vers Device Gateway. Rules Engine (basé sur Node-RED) aide à traiter les données de télémétrie et à définir la logique d'une application de l'Internet des Objets. Tout cela sera possible avec un minimum de développement grâce à son interface moderne et intuitive. Enfin QIoT Dashboard propose des widgets pour aider à superviser et contrôler la solution IdO.

QIot Suite Lite supporte officiellement (mais pas uniquement) les circuits de développement et d'apprentissage tels qu'Arduino Yun, Raspberry Pi et Intel Edison. QIoT Suite Lite permet également de transmettre des données de télémétrie à des tableaux de bord tiers comme Microsoft Power BI pour les analyser.

QIoT Suite Lite peut également gérer des scénarios plus avancés comme le FogComputing qui implique plusieurs NAS QNAP fonctionnant comme un nuage ou comme des nœuds à la périphérie de manière hiérarchisée pour gérer le dimensionnement et le contrôle requis par le FogComputing.

Bien que basée sur une infrastructure de Cloud privé, QIoT Suite Lite offre néanmoins la flexibilité de tirer profit des Clouds privés ou publics. Les utilisateurs pourront stocker toutes leurs données de l'Internet des Objets sur leur Cloud privé abordable sur les NAS QNAP avant de les exporter vers des Clouds publics reconnus pour des analyses plus poussées et exploiter les ressources Cloud disponibles.