Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

Les solutions IoT d’IFS permettent à Songa Offshore de connecter des milliers d’équipements de plateformes pétrolières pour améliorer leur fiabilité


Communiqué de IFS, publié le 31 Mai 2017 | Lu 138 fois

Les données IoT provenant des équipements connectés permettent à Songa Offshore d’anticiper les besoins de service et de maintenance des actifs pétroliers en améliorant leur fiabilité, de diminuer les coûts liés à la saisie manuelle des données en assurant leur qualité et de réduire les délais d’exécution des différents traitements.



IFS, l'éditeur de solutions de gestion d’entreprise, annonce que Songa Offshore, prestataire international spécialisé dans le forage pétrolier, a choisi d’implémenter IFS IoT Business ConnectorTM pour collecter et exploiter les données IoT (Internet of Things) issues des équipements connectés de ses plateformes pétrolières dans la suite applicative IFS ApplicationsTM.

Songa Offshore est un prestataire international spécialisé dans le forage pétrolier. Le groupe est fortement présent dans le bassin de l’Atlantique Nord avec une flotte de sept plateformes semi-submersibles. Pour ce type d’entreprise, la gestion et la maintenance des actifs est une priorité absolue dans le mesure où les temps d’arrêts ont un impact direct sur leurs résultats globaux. Afin d’optimiser la gestion de la performance de ses équipements sur quatre de ses plateformes, Songa Offshore a connecté sur chacune d’elles 600 actifs avec des capteurs IoT (Internet-of-Things) qui vont collecter et exploiter les données et indicateurs liés à leur utilisation.

« Nous avons compris que s’appuyer sur la technologie IoT représentait un fantastique levier stratégique pour réduire les temps consacrés à la saisie manuelle des données, mais aussi pour automatiser nos processus multifonctionnels et transformer les données brutes en données métier afin d’améliorer nos analyses et prévisions », déclare Mark Bessel, Chief Operating Officer de Songa Offshore.

Pour optimiser l’efficacité de sa maintenance et rendre opérationnelles les données IoT dans la suite ERP IFS Applications, Songa Offshore a mis en œuvre la solution IFS IoT Business Connector. Dans un premier temps, la solution a été déployée pour les moteurs diesels et électriques les plus critiques équipant ses plateformes de forage.

IFS IoT Business Connector permet à Songa Offshore d’exploiter en temps réel les données de ses équipements connectés dans IFS Applications et ainsi de mieux planifier et optimiser leur maintenance. Plus important encore, la solution est un élément vital de la stratégie « Class on Location » de Songa Offshore pour connaitre et renseigner l’état d’une plateforme. Avec le niveau croissant d’automatisation, l’objectif de Songa Offshore est de réduire les durées nécessaires des chantiers sur la plateformes – et donc de réduire les coûts associés – tout en réduisant significativement les temps d’arrêts imprévus sur chaque installation grâce à un meilleur contrôle de l’état des équipements. Il en résulte une amélioration de la fiabilité des actifs, des temps plus longs entre les intervalles de maintenance, une meilleure durée de vie des équipements ainsi qu’une réduction de coûts grâce à l’automatisation croissante des processus métier.

Auparavant, les équipes de Songa Offshore enregistraient manuellement toutes les données liées aux actifs dans le système de maintenance. Avec la solution IoT, ces données sont maintenant automatiquement disponibles dans l’ERP, ce qui permet un gain de temps et une meilleure qualité des données. La prochaine étape consistera à étendre la portée d’IFS IoT Business Connector pour connecter encore plus d’équipements et étendre la capacité de ceux déjà connectés, en réinstrallant notamment des capteurs sur les équipements existants. L’objectif est d’optimiser la fiabilité des équipements et la performance de l’entreprise.

« La mise en œuvre de la solution IoT d’IFS va apporter des améliorations significatives en termes de fiabilité des actifs, de performance métier et de réduction des coûts », commente Vardans Saribekjans, Senior Technician de Songa Offshore. « En exploitant les données provenant des capteurs dans IFS Applications, nous pouvons agir beaucoup plus rapidement pour répondre aux besoins métier et même être en mesure d’effectuer de la maintenance prédictive afin de prévenir les anomalies et incidents techniques avant qu’ils se produisent. »

Dan Matthew, Chief Technology Officer d’IFS : « Songa Offshore est un formidable exemple qui montre comment une entreprise dont l’activité nécessite un nombre important d’équipements peut tirer parti d’IFS IoT Business Connector. En connectant l’ensemble de ses flux de données et en les exploitant dans IFS Applications, le groupe peut les transformer en actions concrètes et en véritable plan de maintenance optimisé. »