Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

Le Machine to Machine (M2M) est-il en train de révolutionner le monde professionnel ?


Neil Bramley, Toshiba Northern Europe, publié le 24 Août 2017 | Lu 142 fois

La technologie Machine-to-Machine (M2M) se propage tant à la maison que sur le lieu de travail, et elle aura bientôt un impact significatif sur notre façon de vivre et de travailler. Jusqu'à présent, les solutions M2M - les périphériques connectés, communiquant et travaillant directement entre eux - ont sans doute bouleversé davantage la consommation grand public que l’univers B2B, avec par exemple des réfrigérateurs, des voitures ou encore des thermostats connectés.



Neil Bramley, B2B Client Solutions Business Unit Director, Toshiba Northern Europe
Neil Bramley, B2B Client Solutions Business Unit Director, Toshiba Northern Europe
Cependant, l'opportunité d'introduire le M2M sur le lieu de travail est de plus en plus forte, les fournisseurs de solutions continuent d’innover et repoussent les limites de ces technologies. Tout le concept du M2M est qu'il représente tout ce que les entreprises veulent et ont besoin d'être - tout ce qu'il faut, c'est qu’il y ait la bonne application ou le bon code à construire autour du périphérique informatique. Cependant, à ce stade d’adoption, dans un contexte de craintes liées à la sécurité des données et des réseaux, en particulier à la suite des récentes cyber-attaques mondiales, de nombreux responsables IT ne comprennent toujours pas nécessairement le potentiel du M2M. Toutefois, leurs préoccupations devraient bientôt changer. En effet, SNS Research estime que les dépenses mondiales pour les technologies M2M en complément de l’IoT (Internet des Objets) atteindront près de 250 milliards de dollars d'ici 2020.

La portée des solutions M2M évolue pour alimenter cette demande. Alors que les solutions stationnaires, comme les capteurs, sont les premières à avoir investies le marché et restent populaires, les solutions M2M mobiles offrent de nombreuses opportunités dans de nombreux secteurs telle que l’amélioration des flux de travail, des interactions avec le personnel et les clients, et même de la sécurité informatique des employés. La clé de ce développement est l'introduction des périphériques informatiques sur le lieu de travail, qui peuvent être associés aux solutions de passerelle mobile M2M pour assurer la collaboration entre appareils.

Un exemple concret est le secteur de la santé, où - du point de vue du consommateur - le marché des appareils de fitness atteint déjà un point de saturation. En regardant cela sous un angle professionnel, des dispositifs similaires peuvent être utilisés pour aider les médecins à gérer le bien-être du patient en parallèle de leur maladie - les données sur les soins de santé étant transmises en temps réel, que le «patient» soit à la maison ou à l'hôpital. Les professionnels médicaux peuvent ainsi surveiller en permanence les signes vitaux tels que la fréquence cardiaque et la tension artérielle, assurant un diagnostic prédictif et introduisant des mesures préventives le plus tôt possible.

Par ailleurs, les appareils telles que les lunettes intelligentes (technologie d'affichage portative) peuvent assurer une solution mains libres aux employés à travers tout un éventail de rôles – depuis les travailleurs issus des plates-formes pétrolières aux employés issus des services d'utilité publique. Le secteur de la fabrication est celui dans lequel le M2M est déjà très présent - par exemple, les machines de la ligne de production peuvent se connecter entre elles de sorte que, en cas de dysfonctionnement dans une zone, d'autres machines sont indiquées et peuvent être arrêtées en toute sécurité pendant la prise en charge de la panne. Les solutions M2M mobiles peuvent aussi aider les entreprises à améliorer leur efficacité ailleurs : par exemple un employé d'entrepôt bénéficiant de lunettes intelligentes, peut réaliser des analyses des produits de façon autonome et sécurisée (et plus précisément) et il peut gérer la logistique depuis l’endroit où il se trouve.

Au-delà des appareils en eux-mêmes, les systèmes d'exploitation joueront également un rôle crucial dans la progression du M2M dans le monde professionnel. Actuellement, l'accent est mis sur le logiciel d'écriture pour iOS et Android : notamment un smartphone-onus qui souligne à nouveau le stade avancé de développement du M2M sur le marché grand public. Pourtant, l’évolution naturelle est que les fournisseurs de solutions se concentrent davantage sur l'intégration de Windows 10, ce qui servira de catalyseur pour créer un plus grand nombre de solutions conçues pour un usage professionnel. Cela inspirera davantage les entreprises et attirera leur attention sur le développement du codage et des applications M2M pour répondre à leurs différents besoins.

Ce n'est qu'une question de temps pour que le M2M devienne un facilitateur majeur pour les entreprises de plusieurs secteurs - avec un tel potentiel de changement des règles du jeu, il est important pour les responsables informatiques de comprendre en quoi ces technologies peuvent optimiser l’activité de leur entreprise.