Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

HPE simplifie le déploiement d’applications dans les usines de façon radicale


Communiqué de HPE, publié le 8 Octobre 2017 | Lu 51 fois

Express App Platform – Manufacturing accélère la transformation digitale des entreprises manufacturières en permettant de déployer des applications au sein de l’usine en seulement 6 clics.



Hewlett Packard Enterprise (NYSE: HPE) annonce une nouvelle plateforme qui simplifie radicalement le déploiement d’applications dans les usines, et unifie l’administration des applications aussi bien traditionnelles que de la génération smart-factory. Express App Platform – Manufacturing est une solution installée sur site qui s’intègre à l’offre Cloud28+, l’agrégateur de services cloud le plus large au monde, et qui permet aux entreprises manufacturières d’accélérer la transformation digitale de leurs usines sans remettre en cause leur fonctionnement opérationnel actuel.


La numérisation des processus de fabrication apporte de nombreux avantages, parmi lesquels des économies sur les coûts de fonctionnement, une plus grande flexibilité et de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires. Malheureusement les applications traditionnelles telles que les Manufacturing Execution Systems sont souvent complexes et difficiles à moderniser. À l'opposé, les applications hébergées dans le cloud peuvent apporter des innovations numériques, mais engendrer également des problèmes de protection des données, de coûts et de latence. En hébergeant sur une plate-forme unique installée dans l’usine les applications anciennes et nouvelles, la plate-forme Express App Platform – Manufacturing facilite la transformation numérique et réduit considérablement le besoin d'héberger séparément les applications traditionnelles et celles qui sont personnalisées.

« Les applications de production industrielle traditionnelles apportent une automatisation stable mais rigide des processus de production », déclare Volkhard Bregulla, Vice-Président de l’entité Global Manufacturing Industries chez Hewlett Packard Enterprise. « La plate-forme Express App Platform – Manufacturing aide les clients à intégrer les applications smart-factory dans leurs processus opérationnels afin de créer une usine adaptable sans perturber leurs activités existantes ».


Déployer des applications industrielles en seulement six clics
Express App Platform – Manufacturing permet aux clients de déployer de façon transparente des applications à partir du catalogue Cloud28 + en seulement six clics, grâce à un processus automatisé. Basée sur l'infrastructure hyper-convergente HPE SimpliVity 380, cette nouvelle plate-forme s’appuie sur l’agent Express App Platform Intelligent Agent qui télécharge de façon sécurisée les applications sélectionnées sur le catalogue Cloud28 +. Elle utilise la technologie conteneur de Docker pilotée par Kubernetes pour déployer automatiquement l'application dans l'environnement Express App Platform installé dans l’usine. Le logiciel d'automatisation de l'infrastructure HPE OneView automatise l'approvisionnement et la gestion des ressources de calcul, de stockage et de réseau requis. Express App Platform – Manufacturing intègre des fonctions de sauvegarde et de récupération après sinistre, garantissant ainsi les plus hauts niveaux d'intégrité et de disponibilité des données.


Automatisation agile grâce à l’exploitation des données issues de capteurs
Express App Platform – Manufacturing est optimisée pour héberger des applications qui prennent en charge le fonctionnement d’une usine et de ses lignes de production, dont des applications de gestion des processus industriels (MOM - Manufacturing Operations Management) comme des Manufacturing Execution Systems ou des solutions d’Advanced Planning and Scheduling, mais également des applications IoT. Faire fonctionner ces applications sur une plateforme située dans l’usine permet aux industriels de mieux intégrer la gestion des opérations avec les systèmes de contrôle des machines, et de réaliser une automatisation agile de leurs processus de production en s’appuyant sur des données issues de capteurs IoT.

Express App Platform – Manufacturing peut être utilisée conjointement avec des systèmes HPE Edgeline IoT Systems à proximité des lignes de production, qui fournissent en temps réel l'acquisition, l'analyse et le contrôle des données issues de capteurs, afin de fournir plus rapidement des informations précieuses et de rendre la production plus agile.


Le bon niveau d’expertise pour mener la transformation digitale de l’usine
L’entité services d’HPE, HPE Pointnext, propose une gamme de services de conseil, de déploiement et d’exploitation autour de l’offre Express App Platform – Manufacturing, parmi lesquels :
· HPE Factory Deployment Service : un service destiné à aider les clients dans la planification, le choix d’architecture, le déploiement et l’intégration d’un environnement Express App Platform
· HPE Edge Applications Configuration and Integration Service : un service qui aide les clients à intégrer des applications fonctionnant sur la plateforme Express App Platform avec des applications d’entreprise ainsi que des systèmes de contrôle des machines
· HPE Flexible Capacity for Express App Platform : une offre de capacité à la demande et de paiement à l’usage qui permet au client de faire évoluer la capacité de la plateforme – à la hausse comme à la baisse – et d’être facturé sur la base de la consommation effectuée, le tout en bénéficiant de la rapidité et du modèle économique du cloud, à un coût équivalent ou même inférieur à celui des clouds publics.


Disponibilité
Express App Platform – Manufacturing est disponible dès maintenant auprès d’HPE pour les entreprises de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Sa disponibilité mondiale est prévue pour la fin d’année 2017.