Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

Eurotarif : Matooma fait le point sur le tarif fixe européen pour les objets connectés par carte SIM


Communiqué de Matooma, publié le 18 Juin 2017 | Lu 84 fois

A compter du 15 juin 2017, l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile de l’Union Européenne devront appliquer les principes du nouvel Eurotarif marquant la fin des frais de roaming en Europe. A cette occasion, Matooma, acteur français des services de connectivité et de gestion IoT, fait le point sur la téléphonie mobile M2M et précise que cette directive est un véritable booster pour le marché des objets connectés.



« Nous n’avons pas attendu la mise en place de l’Eurotarif pour proposer à nos clients une tarification fixe dans toute l’Europe ! La nécessité d’avoir une visibilité claire sur la tarification des communications était indispensable pour les entreprises utilisant des objets en mobilité comme les véhicules connectés, les trackers de flottes ou dans le cadre des déploiements industriels d’objets connectés.

La technologie va plus vite que la législation... Depuis ces trois dernières années, nous proposons une tarification fixe en Voix, Data et SMS à 2000 entreprises françaises et européennes. Nos cartes SIM multi-opérateurs se connectent au meilleur réseau GSM disponible en évitant toute sur-facturation même lorsqu’elles se trouvent en zone frontalière.

Jusqu’à présent, les forfaits étaient constitués d’une capacité de communication nationale avec une tarification fixe, et d’une capacité de communication à l’internationale avec des coûts variables en fonction des pays. L’Eurotarif uniformise la tarification et va donc rendre plus flexibles les acteurs de l’IoT. Cela renforce la volonté de passer les frontières, de voir plus loin. L’IoT européen va faire un sacré bond en avant » commente Frédéric Salles, Président de Matooma.