Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

Canal + et PIQ Sport Intelligence s’associent pour révolutionner la retransmission des combats de boxe


Communiqué de PIQ Sport Intelligence, publié le 30 Juin 2017 | Lu 124 fois

PIQ Sport Intelligence, Start-up pionnière dans le sport connecté, et Canal + s’associent pour offrir l’expérience ultime d’une retransmission d’un combat de boxe.
Pour la première fois au monde, les spectateurs auront accès aux statistiques provenant de capteurs placés sur les boxeurs et affichées en temps réel.



La technologie PIQ Live au service des abonnés de Canal +

Les équipes éditoriales de Canal+, techniques d'Euromedia-NetcoSports et technologiques de PIQ ont travaillé ensemble afin de repenser l'expérience des combats de boxe et en enrichir le contenu. Ce dispositif inédit permet de dépasser la simple retransmission de combats et de proposer une expérience nouvelle de la Boxe à ses abonnés. Ainsi, chacun, devant son écran aura accès en live à des statistiques-clefs des matchs auparavant inaccessibles, par exemple la vitesse d’un coup, sa puissance (force-g), le temps de rétraction, pour mieux comprendre les performances et les spécificités de chaque boxeur.

Ces données sont disponibles en temps réel grâce à la brique technologique unique au monde mise au point par PIQ Sport Intelligence. Cette start-up spécialisée dans le sport connecté a créé un nano-ordinateur qui, associé à une Intelligence Artificielle, permet de « découper » le geste d’un sportif au millième près. Cette technologie d’algorithmes de motion-capture unique au monde - protégée par 10 brevets internationaux - est désormais disponible pour révolutionner la retransmission d’événements sportifs.

Pour François-Charles Bideaux, directeur de la Production des sports « Grâce à l’expertise de chacun et notamment l’accès aux technologies mises au point par PIQ, les abonnés CANAL+ ont accès à une connaissance unique, intime de la boxe, jamais développée au niveau mondial, au centre du ring pour saisir toute la dynamique du combat. Ce dispositif immersif engage le téléspectateur bien au-delà d’une retransmission classique ».

Le dispositif, une première mondiale

Les capteurs sont portés lors des championnats par les boxeurs et les données sont affichées lors des moments forts du match. Les spectateurs ont accès en temps réel à la vitesse des coups, la puissance de frappe, le type de coups et beaucoup d’autres données.

Le premier combat a été diffusé le 2 juin en live et suivi par 500 000 abonnés. Les prochains combats avec les datas PIQ Sport Intelligence seront diffusés le 1er juillet 2017 (Diallo contre Donfack et Goulamirian contre Williams).

Les capteurs de PIQ ont également été associés à la nouvelle émission « Invisible » de Canal +, un projet ambitieux qui décrypte et décompose un geste sportif grâce à une caméra ultra slow motion.

PIQ Live, un nouveau département dédié aux médias et à l’évènementiel

PIQ Live est une offre dédiée aux besoins croissants des médias pour enrichir l’expérience et se différencier dans le cadre de retransmissions sportives. Grâce à l’expertise et la précision des données récoltées en temps réel, les rediffusions sportives entrent dans une nouvelle ère. Les matchs deviennent plus haletants, plus interactifs et chaque spectateur devient un expert.
Les capteurs portés par les sportifs sont également disponibles au grand public[1]. Chacun peut donc ainsi mesurer ses performances et se comparer aux athlètes qu’il voit à la télévision.

Cédric Mangaud, CEO de PIQ Sport Intelligence « Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle offre avec Canal +, une chaîne innovante et pionnière dans la rediffusion sportive depuis plus de 30 ans. Notre ambition est de changer la manière dont les téléspectateurs vont regarder le sport en leur apportant des données innovantes, et leur permettant d’avoir accès eux-mêmes à ces innovations dans leur pratique du sport et de former ainsi une communauté de joueurs impliqués. »