Menu

Recherche, Analyse, Formation et Conseil sur l’Internet des Objets pour les entreprises - Research, Analysis, Training and Consultancy about Enterprise Internet of Things



Actualités

Atos et Dell EMC s’associent pour répondre à la croissance de l’Internet des objets


Communiqué de Atos, publié le 9 Mai 2017 | Lu 107 fois

Atos, leader international de la transformation digitale, et Dell EMC annoncent aujourd’hui leur collaboration pour répondre ensemble à la croissance du marché de l'Internet des objets (IoT) et des Business Analytics. Cette collaboration s’appuie sur l’offre de pointe Hardware et Software de Dell EMC associée à Atos Codex, la suite complète de solutions et produits d’Atos pour concevoir, exécuter et sécuriser activités commerciales connectées, plateformes de données et Internet des objets. La coopération se concentrera initialement sur l'Amérique du Nord et l'Europe.



D'après l’étude Markets and Markets, près de 40 % du chiffre d'affaires associé à l'IoT proviendra de services d’ici 2020. Ce chiffre devrait augmenter chaque année en raison d'un besoin accru en support et conseil informatiques. Les services professionnels de l'IoT se sont élevés à 57 milliards de dollars en 2016 et sont attendus d’atteindre les 158 milliards de dollars d'ici 2021, soit un taux de croissance annuel moyen de plus de 22 %[1].
La croissance sans précédent des objets connectés, des données qu’ils génèrent mais aussi des applications qui en tirent de la valeur auront besoin d'une offre forte de bout en bout, compte tenu de l'ampleur et de la complexité des réseaux générés par l'Internet des objets.
Yugal Joshi, Practice Director chez Everest Group explique : « L'approche d'Atos, avec des cas d’usage où l’IoT permet à la fois de gagner en efficacité opérationnelle, engagement client et transformation digitale, répond à une demande du marché très clairement définie. Les compétences de l'entreprise sur l'ensemble de la chaîne de l'IoT — renforcées par des investissements et des partenariats stratégiques, comme celui avec Dell EMC — et son expérience dans la conduite de projets à grande échelle apportent aux clients une véritable valeur ajoutée. »
Atos et Dell EMC travaillent ensemble à la conception d’un framework de gestion des services IoT afin de permettre aux clients de garder le contrôle et de s'assurer que tous les utilisateurs puissent créer de la valeur en continu à partir de leurs objets connectés. Ce framework sera baptisé Atos Codex IoT Services.
Le framework Atos Codex IoT Services contiendra un catalogue de services comprenant la gestion des appareils, la connectivité gérée, la gestion et le stockage des données, la gestion des changements et des versions, la gestion des incidents, un Service Desk et un support, ainsi que les opérations nécessaires pour augmenter la résilience contre les interruptions et les perturbations. Ces services seront assurés selon des niveaux définis par l'utilisateur, notamment les mesures de sécurité nécessaires pour la gestion des accès et le chiffrement des données. Le framework définit également un blueprint architectural contenant des solutions matérielles et logicielles de Dell EMC, ainsi que des solutions logicielles et des services d'intégration d'Atos.
La collaboration anticipe à couvrir deux domaines :
Le développement commun du framework de prestation de services en utilisant des actifs actuels des deux entreprises.
Une approche du marché commune basée sur la force de la marque et des capacités de chaque entreprise pour concevoir et vendre des solutions générées à partir de la demande des clients.
Les premières fonctionnalités du framework Atos Codex IoT Services sont maintenant disponibles avec des services supplémentaires et des produits seront ajoutés en fonction de la demande.
Jay Snyder, Vice-président directeur au sein de l'équipe Global Alliances, Industries and Service providers chez Dell EMC, déclare : « Nous sommes fiers d'aider Atos à renforcer son offre de services IoT qui optimisera nos principaux actifs IoT tels que Dell Edge Gateways, pour transférer et analyser en toute sécurité des données importantes et l'infrastructure hyper-convergente Dell EMC et le stockage à l'échelle du cœur. En associant ces actifs avec l'expertise, les services et le matériel d'Atos ainsi que nos fonctionnalités IoT dans l'offre Atos Codex, nous avons toutes les cartes en main pour permettre à nos clients de gérer avec succès leur transformation digitale basée sur l'IoT. »
Paul Albada Jelgersma, Responsable des solutions IoT chez Atos, ajoute : « Nous sommes fiers de nous associer à Dell EMC pour fournir à nos clients les services, la technologie et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour gérer de manière efficace leurs actifs et en générer de la valeur, en s'appuyant sur notre collaboration en termes de produits et de services IoT. Cette association proposera aux entreprises les outils nécessaires pour utiliser leurs données et leurs actifs afin d'assurer une valeur continue et de meilleurs résultats commerciaux, où qu'elles soient. »
[1] Markets and Markets, février 2017